Les Archives autrement…

Vrai ou faux ?

Connaissez-vous les Archives ?

Connaissez-vous les Archives ?

Il y a des fantômes aux Archives... VRAI ou FAUX ?

VRAI

Il s’agit de la fiche mise à la place d’un document pendant la durée où on le sort du magasin

Régulièrement les archivistes recollent les documents... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Mais ils récolent. C’est à dire qu’ils dressent la liste de tous les documents qui figurent dans les magasins

Tous les archivistes ont des épis... VRAI ou FAUX ?

VRAI

Mais pas sur la tête ! Un épi est le nom donné à un ensemble de rayonnages dans les magasins

On conserve de très vieux seaux aux Archives... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Mais on y conserve de nombreux sceaux dont les plus vieux datent du 15è siècle

On trouve des côtes aux Archives... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Mais on y trouve des milliers de cotes (sans accent). Ce sont les références des documents

On peut voir des séries aux Archives... VRAI ou FAUX ?

VRAI

Mais pas Game of Thrones ou Le bureau des légendes.
Une série est un regroupement de documents relatifs à un même thème

Connaissez-vous les rues de Nantes ?

Connaissez-vous les rues de Nantes ?

Le cours des 50-Otages est la plus ancienne rue de Nantes ... VRAI ou FAUX ?

        FAUX

C’est un axe qui a été créé il y a moins de 100 ans. Avant, à cet endroit se trouvait l’Erdre. Elle a été comblée notamment pour des questions de salubrité dans les années 1930. Le cours porte ce nom en hommage aux otages fusillés à Nantes pendant la Seconde Guerre Mondiale

La rue de la Grange-au-Loup a été inventée par une chanteuse... VRAI ou FAUX ?

VRAI

Dans sa chanson Nantes, la chanteuse Barbara évoque le 25 rue de la Grange-au-Loup. À cette adresse était censé exister le domicile de son père. Cela évoque leur rendez-vous manqué, avec ce père mourant. Cette rue n’a d’existence réelle que dans la chanson.

Cette rue dénommée rue des charrettes fût rebaptisée la Grange-au-Loup le samedi 22 mars 1986 en présence de la chanteuse et de l’acteur Gérard Depardieu.

La rue Moquechien porte ce nom car on se moquait des chiens à cet endroit... VRAI ou FAUX ?

VRAI

Cette rue se trouve en bas du marché de Talensac. Il y avait un coteau très à pic que les chiens ne pouvaient pas franchir. Comme ils ne pouvaient pas passer, les Nantais se moquaient d’eux

La rue Homer-Simpson a été inaugurée en 2016 dans le quartier Île de Nantes... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Il n’existe pas de rue Homer-Simpson à Nantes.

Les rues de la Corse, de Suisse, de Norvège, et d'Autriche sont des rues voisines dans la cité de Malakoff... VRAI ou FAUX ?

VRAI

C’est un quartier qui a été entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Les nouvelles rues ont alors été baptisées autour d’un thème commun : celui des noms de pays et de villes. On trouve aussi Berlin, Madrid, Angleterre et bien d’autres !

La dénomination des nouvelles rues est-elle décidée par les habitants de la rue... VRAI ou FAUX ?

VRAI… et FAUX

Il existe une différence entre les voies privées et les voies publiques. Pour les voies publiques, chaque nouvelle dénomination fait l’objet d’une délibération du Conseil municipal, c’est voté par le maire et ses adjoints.

Pour les voies privées, le choix revient au propriétaire qui soumet sa proposition à l’adjoint au maire en charge de cette délégation ou sollicite la ville pour une proposition. Cette dernière confirme par retour de courrier le choix et les charges incombant au propriétaire : fabrication et pose de la plaque

Il existe autant de plaques de rues portant des noms de femmes que des noms d'hommes... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Alors que début 2016 seulement une centaine de rues portaient un nom de femmes, depuis mars 2016, début de la démarche de « Féminisation des noms de voies publiques et d’équipements municipaux », se sont désormais,  au 31 décembre 2019,  181 voies publiques et privées et 13 équipements publics (écoles et médiathèques) qui rendent hommage à des femmes.

Les élus peuvent désormais choisir les futurs noms de femmes à attribuer à partir de 2 listes : une liste de 38 noms issus d’un atelier citoyen ainsi qu’une liste plus large de 351 noms, issue, elle, de la consultation des habitants.

La voirie urbaine de la ville de Nantes est constituée de 3140 voies... VRAI ou FAUX ?

VRAI

C’est vrai à la date du 1er juin 2017, de l’allée à la venelle, en passant par la chaussée, la cour, le cours, l’esplanade, la levée, le mail, la place, la promenade, le quai, le sentier et le square.

Mais la ville s’agrandissant, de nouvelles rues sont régulièrement créées.

Les noms du boulevard des Anglais et du boulevard des Belges ont été donnés à la suite de la signature des traités européens... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Ces noms sont donnés en hommage aux combattants alliés de la Première Guerre Mondiale. Les boulevards de ceinture qui portaient jusqu’alors des noms aux références géographiques (boulevard de la Chézine, boulevard Saint-Donatien, boulevard de la Colinière) reçoivent les noms des combattants alliés et français : boulevards des Anglais, des Américains, des Belges, des Poilus.

Le cours Cambronne a porté le nom de cours Royal... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Pourtant il a souvent changé de nom, cours Henri-IV (en 1791 puis en 1818), cours de la République, cours Impérial, cours Napoléon

La rue Alain-Barbe-Torte située dans le quartier de l'île de Nantes porte ce nom en hommage au premier directeur des chantiers navals de l'île... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Alain-Barbe-Torte était Duc de Bretagne, il mourut à Nantes en 952 et son corps fût porté à l’Eglise Notre-Dame, qu’il avait fait bâtir.

Tous les maires de Nantes ont une rue à leur nom en hommage à leur fonction... VRAI ou FAUX ?

FAUX

Si certains ont vu leurs noms donnés à une rue : rue Harrouys, rue Paul-Bellamy, boulevard Gabriel-Guist’hau… cela n’est pas systématique. De plus, il est d’usage de ne pas donner une rue en hommage à une personne de son vivant, aucun maire de notre époque n’a donc de rue à son nom.